INSTALLATION D’UNE ANTENNE TRES HAUT GAIN EN OFFSHORE

OFIS Building Technologies | Spécialiste en infrastructures réseaux | Réalisation d'un projet d’ingénierie réseaux au Fr-Brazzaville.

Les enjeux

La société PERENCO utilise une solution de radiocommunication professionnelle (PMR) afin de relayer en temps réel des informations critiques entre ses agents durant leurs opérations en Offshore et notamment sur le champ pétrolier PNGF. Afin d’étendre la couverture de ce réseau et ainsi établir un contact radio plus fiable avec les plateformes les plus éloignées du champs, PERENCO a fait appel à la société OFIS.

La solution OFIS

OBT, après avoir réalisé un audit du système existant, a proposé d’installer une nouvelle antenne plus performante, réalisée à base de dipôles couplés et orientée pour optimiser le diagramme de rayonnement vers les plateformes les plus lointaines.

Bénéfices client

La nouvelle antenne déployée par OBT permet d’augmenter drastiquement la couverture du réseau de PMR sur le champs PNGF, améliorant ainsi la transmission des informations critiques vers les plateformes les plus éloignées, apportant également une meilleure pénétration du signal dans les structures métalliques.
Ce système permet également à PERENCO de réaliser des économie sur le cout de l’infrastructure en évitant la multiplication des relais radio pour couvrir tout le champ.

Quelques chiffres

4 dipôles couplés pour un gain total de 11 dBi
6 m de haut, 2 m d’envergure, et plus de 60 kg
Installée à 45 m de hauteur
2 techniciens OFIS et 3 cordistes de la société CIDES pour le levage
3 brides spécifique fabriquées par la société CTIC